photo Projection du film « Oh Boy »

Projection du film « Oh Boy »

Sens 89100

Du /00/1e16 au //099

L'Association Franco-Allemande de Sens a initié à partir de 2020 un projet avec les cinémas Confluences à Sens, visant à faire mieux connaitre le cinéma allemand. Ce projet "CinéKino" s'adresse à un large public curieux de découvrir la richesse du cinéma d'Outre-Rhin et les aspects sociétaux et culturels de ce pays si proche.. Les séances seront bimestrielles et les films en V.O. sous-titrée. L’Association Franco-Allemande de Sens présente au Cinéma Confluences le film « Oh Boy » de Jan Ole Gerster. Oh Boy raconte l'histoire tout simple d'un homme qui cherche à se payer un café. Niko, Berlinois presque trentenaire, éternel étudiant et rêveur incorrigible, s'apprête à vivre les vingt-quatre heures les plus tumultueuses de sa vie. Une dérive existentielle tout à la fois drôle, pleine de rencontres improbables et teintée d'une douce mélancolie.

photo Voyage de ville en campagne - Histoires pour les 3-7 ans

Voyage de ville en campagne - Histoires pour les 3-7 ans

Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture

Molsheim 67120

Le 21/01/2026

A l'occasion des Nuits de la lecture, viens nous retrouver lors d'une séance d'histoires pour un voyage de ville en campagne. Inscription auprès de la section jeunesse de la médiathèque. Les 10èmes Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 21 au 25 janvier 2026. Elles porteront cette année sur le thème des villes et campagnes. Des milliers d'évènements seront programmés partout en France (bibliothèques, librairies, musées, établissements scolaires, lieux culturels et artistiques...) et au-delà des frontières avec pour objectif de fédérer acteurs du livre et lecteurs et célébrer le plaisir de lire.

photo « Food coop » de Tom Boothe –

« Food coop » de Tom Boothe –

Strasbourg 67000

Le 20/01/2026

Projection du film « Food Coop » de Tom Boothe (97 mn, 2016, VOST) et débat autour de la démocratie dans le champ économique avec la participation de dirigeants et sociétaires de quatre coopératives implantées à Strasbourg : Coopalim (alimentaire), Citiz (autopartage), La Nef (banque) et Telecoop (télécom). Le film : En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street à New York, une institution qui représente une autre tradition américaine, moins connue à l’étranger, est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires, pour la plupart biologiques, dans la ville de New York aux prix on ne peut moins chers. Inspirant autant de haine que d’enthousiasme, cette coopérative fondé en 1973 est sans doute l’expérience socialiste la plus aboutie aux États-Unis. Cette projection-débat a été mise en place par Le Lieu documentaire avec le soutien du dispositif « Regards coopératifs » et Tënk, plateforme de cinéma documentaire, dans le cadre de l’Année internationale des coopératives initiée par l’ONU.